Assemblée générale du syndicat du 21 janvier 2017

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE DU SYNDICAT D’APICULTURE DU RHÔNE, DE LA MÉTROPOLE ET DE LA RÉGION LYONNAISE

21 janvier 2017

Marcy-l’Etoile - Campus vétérinaire de Lyon, VetAgro Sup

Présence d’environ 180 personnes aux assemblées générales de la coopérative apicole du Rhône, du GDSA69 et du Syndicat d’apiculture du Rhône le 21 janvier 2017.

Alain ROUCHON, président du syndicat d’apiculture du Rhône remercie l’école vétérinaire VETAGROSUP pour son accueil, Philippe TREILLE, président de la FAARA et Jean-Pierre DUDEMAINE, secrétaire du syndicat de l’Ain pour leurs présences, et se réjouit de la tenue des assemblées générales des trois structures de façon conjointe.

Alain-ROUCHON

Alain ROUCHON, Président du Syndicat d’Apiculture du Rhône

• Compte-rendu d’activités de l’année 2016 par Emmanuelle BOUGRELLE :

Le syndicat d’apiculture du Rhône compte en 2016, 850 adhérents 5 229 ruches assurées par son intermédiaire auprès de GROUPAMA. Nous comptons aussi 335 abonnements aux revues apicoles. L’information apicole, se trouve aussi par l’intermédiaire du site du syndicat :

Ce site a été visité 31 050 fois en 2016 pour l’information régulière et aussi parce que nous mettons en ligne des infos plus pratiques comme le logiciel de gestion des ruchers, élaboré par Jacques FRENEY. À titre d’information, ce logiciel gratuit a été téléchargé 2 139 fois depuis sa mise en ligne en avril 2016.

Le compte-rendu est approuvé à l’unanimité.

• Rapport moral du président Alain ROUCHON :

2016, année d’harmonisation des relations entre les structures apicoles et une famille apicole originelle à nouveau réunie pour ses assemblées.

Au niveau national, le président regrette la lenteur de décision de l’interdiction des néonicotinoïdes et appelle à la mobilisation de tous les acteurs de l’apiculture, petits producteurs, pluriactifs et professionnels face aux réformes sanitaires, fiscales et de déclarations de ruches (une seule et unique déclaration annuelle pour masquer les mortalités et favoriser l’obtention des subventions européennes).

Au niveau régional, Alain ROUCHON expose le problème de l’arrivée du frelon asiatique dans le Rhône et la position du syndicat qui conseille le piégeage à ses adhérents pour lutter contre l’invasion et insiste sur la nécessité d’une prise en charge par les pouvoirs publics de la détection et destruction des nids.

Alain ROUCHON présente les initiatives 2016-2017 du syndicat comme le concours des miels du Rhône, l’équipe d’entretien du rucher école, le laboratoire des abeilles, le groupe d’élevage, la journée technique apicole et remercie tous les bénévoles qui travaillent à ces projets.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité par l’assemblée.

• Compte-rendu financier par Bernard ADELL :

Présentation des comptes des foires aux miels 2016.
Présentation des comptes du syndicat d’apiculture du Rhône : compte de résultats et bilan.
Vérificateurs aux comptes : Jeannette GINEYS.
Approbation des comptes par l’assemblée.
Nomination de Gilles PERROY au poste de vérificateur aux comptes pour 2017 par l’assemblée présente.

• Élections au conseil d’administration :

Remerciements à Jacques FRENEY, vice-président du syndicat, qui ne se représente pas au conseil d’administration, mais qui continue à assurer la gestion des adhérents et du site du syndicat.

Les conseillers sortants sont Emmanuelle BOUGRELLE, Michel ODIN, Alain ROUCHON et deux nouveaux conseillers se présentent Jean-Paul BERTIN et Alain CHEVALIER.

L’assemblée présente se prononce par un vote à main levée pour cette élection du conseil d’administration et tous les candidats sont élus.

Alain ROUCHON annonce qu’il reste présent au conseil d’administration du syndicat, mais qu’il ne se représentera pas à la présidence du syndicat et que le conseil d’administration élira un nouveau président lors de sa prochaine réunion le 25 janvier 2017.

• Présentation de la réforme fiscale : Alain ROUCHON

Présentation de la mise en place du micro-bénéfice agricole et suppression du forfait apicole.

• Vision de l’apiculture en EUROPE : Alain ROUCHON

Évolution et projection de l’apiculture au niveau européen depuis 2010 jusqu’en 2019...

• Remerciements à Alain ROUCHON et Jacques FRENEY : Emmanuelle BOUGRELLE

Film sur les 20 ans de présidence d’Alain ROUCHON réalisé par Jacques FRENEY.

• Intervention de François-Noël BUFFET, Sénateur et Maire de la ville d’OULLINS :

En reconnaissance des services rendus à l’apiculture et aux abeilles, Michel ODIN a été promu Chevalier de l’ordre du Mérite Agricole par M. François-Noël BUFFET, sénateur du Rhône et maire de la ville d’Oullins.

Michel-ODIN-et-Francois-Noel-BUFFET

Michel ODIN et François-Noël BUFFET

Pendant la réunion, les participants ont pu découvrir le "Fil rouge", son questionnaire apicole, et des cadeaux offerts par la coopérative apicole du Rhône pour ceux qui ont donné les bonnes réponses.

L’assemblée générale se termine par un Hydromel d’ Honneur dans le Hall de l’École Vétérinaire.

La secrétaire : Emmanuelle BOUGRELLE

BOUGRELLE Emmanuelle - 26 février 2017