Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Assemblées Générales du 15 janvier 2011

Samedi 15 janvier à l’École Nationale Vétérinaire de Marcy l’Etoile se sont tenues les Assemblées générales de la Coopérative des Apiculteurs du Rhône puis du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Rhône et enfin du Syndicat d’Apiculture du Rhône Syndicat d’Apiculture du Rhône

Le président ROUCHON après un mot d’amitié aux anciens présidents du syndicat : Mme Lefèvre et MM. Ducloux et Dumas , présente et remercie les personnalités de leur venue :
- M. Olivier BELVAL, président du syndicat des apiculteurs de la Drôme Ardèche et vice-président de l’UNAF,
- M. BOURDOISEAU vice-président de l’École nationale vétérinaire,
- Mme GRANGEON vice-présidente de la chambre d’agriculture du Rhône,
- M. Eric PERRET président de la FARA,
- M. Paul MONNERY président de la section de Vienne de l’Abeille Dauphinoise,
- M. Sosthène FAYOLLE président du GDSA
- M. Ignace BARCELO président de la Coopérative Apicole du Rhône.

A.G.-Syndicat-2011 Vue partielle de l’assemblée et de ses 200 participants

M. BOURDOISEAU, Vice président de Vét-Agro Sup (nouvelle appellation de l’ENV) souhaite la bienvenue aux deux cents apiculteurs présents dans l’amphithéâtre d’honneur de l’École Vétérinaire.

Au cours du compte-rendu moral, le secrétaire Jean-Paul DELORME retrace l’activité du conseil d’administration qui a tenu 4 séances et une séance extraordinaire le 29 juin 2010 :
- Rucher école : Les séances d’initiation à l’apiculture ont été suivies par 87 participants (79 en 2009) et une vingtaine d’apiculteurs ont participé au stage d’élevage de reines.
- Participation du Syndicat au Salon Primevères et à une douzaine de manifestations sur l’abeille : Bron, Ste Foy, Lyon, Mions, Ternay, Heyrieux …
- Le voyage d’été le 1er week-end de juillet dans les Alpes a été très apprécié par les participants pas seulement du point de vue apicole mais aussi du point de vue culturel, botanique, hydrologique, géologique et même piscicole.
- Le pique-nique des apiculteurs le 5 septembre, accueilli par Nicole et Michel ODIN à SOUZY, a été l’occasion de passer une sympathique journée de détente.
- Les foires au miel à la Croix-Rousse, à Oullins, à Crapone, à St Cyr au mont d’or, et en première cette année à Villefranche s/Saône continuent à attirer les amateurs et connaisseurs.
- L’action sanitaire a encore mobilisé l’activité du Syndicat cette année.

Le Syndicat d’Apiculture s’est adressé aux parlementaires du département : nous avons publié dans le bulletin de liaison, toutes les réponses qui nous ont été faites. Un seul succès évident résulte de l’action de plusieurs de nos élus : C’est l’arrêt, nous l’espérons définitif, des scandaleux traitements de la Chrysomèle du maïs par hélicoptère. Pour les autres actions engagées par nos élus, nous n’avons eu en retour, aucune réponse positive pour les apiculteurs et les abeilles.
Le compte rendu moral est adopté à l’unanimité.

Allocution complémentaire du président A. ROUCHON :
- Sur la déclaration de ruchers : Adresse à la DDPP pour le manque de confidentialité dans la gestion actuelle des déclarations et sur la confusion créée chez les apiculteurs par la demande de faire apparaître son numagrit ou son siret sur les déclarations (sanitaires).
- Salon Primevère 2011 se tiendra les 11-12 et 13. Mars à Eurexpo.
- Un stage de dégustation de miels, animé par Didier Mouchet sera organisé par le syndicat fin février 2011.

Allocution de Mme GRANGEON Vice-présidente de la Chambre d’Agriculture du Rhône : Mme Grangeon remarque le nombre important de participant à notre AG ; elle trouve qu’on attaque trop les maïsiculteurs et lance un appel à une collaboration positive entre le Syndicat d’Apiculture et la Chambre d’Agriculture. L’assemblée montre par ses applaudissements que l’appel a été bien reçu.

Séquences vidéo : différentes séquences vidéo sont présentées après chaque allocution par Jacques FRENEY sur :
- les activités en 2010 du syndicat dont celle remarquée du passage du président ROUCHON sur FR3-Rhône-Alpes-Auvergne.
- mortalité des abeilles et toxicité des pollens
- suivi de récolte de nectar en temps réel par balance automatique avec télétransmission des valeurs : on voit que la récolte est réalisée sur des séquences courtes, de l’ordre de 4 à 8 jours, mais très intense, jusqu’à 6-7 kg/jour. Il faut donc se tenir prêt, c’est-à-dire avoir mis les hausses avant ces miellées.

Rapport financier : Le trésorier Jacques FRENEY fait remarquer que 17% des adhérents en 2009 ont arrêté leur activité ; mais les nouveaux adhérents ont compensé ces retraits. De 548 adhérents en 2009, on est passé en 2010 à 562 adhérents.
Le bilan financier est adopté à l’unanimité.

Allocution de M. Olivier BELVAL :
- la situation du marché mondial et du marché européen du miel et des produits de la ruche.
- le rôle de l’abeille dans le monde : l’abeille participe à la production de 35% de la masse alimentaire, et à 65% de la diversité alimentaire.

Les menaces :
- les pesticides avec leur rôle dans la potentialisation des maladies infectieuses (Imidacloprid et Nosémose)
- les OGM. : 19% des OGM.sont doublement recombinés : production d’insecticide + tolérance à un herbicide.
- diminution de la biodiversité, en particulier par la disparition des bocages.
- les bouleversements climatiques, en particulier la sécheresse responsable de la diminution de nectar et de pollen.
- les nouveaux prédateurs : Aethina tumida : pas encore en France.Vespa velutina (dans le midi jusqu’au nord du Gard) responsable de 30% de pertes dans cette zone.

Les vœux :
- Amélioration des conditions d’homologation des pesticides
- Evolution de l’agriculture vers une agriculture durable et évolution de ses pratiques. -Formation des apiculteurs

Election du CA du syndicat : Les 5 candidats sortants sont réélus A. ROUCHON, E. BOUGRELLE, F. GUILLAUD, M. ODIN, J. FRENEY et Mme I. BAYARD est élue.

L’assemblée se termine par la vidéo « récolte de nectar en temps réel par balance automatique ». Les adhérents se séparent après un pot d’hydromel suivi, pour certains, d’un repas amical.

(Compte rendu fait par Michel PERRAUD et Jean-Paul DELORME)

DELORME Jean-Paul - PERRAUD Michel - 28 février 2011

Réalisé par Cuperteam