Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Compte rendu du 17e Congrès National de l’Apiculture

17e Congrès National de l’Apiculture Française

23 au 26 Oct 2008 à Villefranche/S

Mrs Paillasson, Perrut, Queyranne, Rouchon, Mme Lamure, Mrs Picard et Verchère.

Camping-car, trains, véhicules légers et camionnettes ont acheminé 5000 apiculteurs passionnés par l’abeille, au 17e Congrès national de l’Apiculture Française.

Tout était prêt pour accueillir à ParcExpo de Villefranche-sur-Saône les 70 exposants de matériel apicole et de produits de la ruche sur 2500 m2 d’exposition. Après le jeudi après-midi consacré aux sujets d’ordre sanitaire avec des intervenants de la FNOSAD, la journée d’inauguration fut le point fort de ce Congrès.

Les prises de parole du Député Maire de Villefranche-sur-Saône Mr Bernard PERRUT et du Président de la Région Rhône-Alpes, Mr Jean-Jack QUEYRANNE, ont donné une idée de l’engagement de nos élus dans la lutte de protection de l’abeille et de l’environnement en général.

Les déclarations d’Alain ROUCHON, Président du Syndicat d’Apiculture du Rhône et d’Henri CLÉMENT, Président de l’UNAF, ont donné un ton revendicatif et déterminé pour que l’on en finisse avec les intoxications d’abeilles, sujet tabou dont il ne faut pas parler.
Ils ont également porté un jugement très négatif sur le rapport de Mr Martial SADDIER qui a passé sous silence l’impact des pesticides sur l’abeille.

Le « Syndicat d’Apiculture du Rhône » propose la création d’un « Service de protection des insectes utiles et de la faune sauvage » au niveau des DRAF dans l’ensemble des régions de France. En effet pour notre structure, et nous pensons l’avoir démontré,
les pesticides sont responsables de 80 % de nos problèmes de mortalité d’abeilles et de colonies.

Après l’inauguration, un apéritif a été offert par la Municipalité de Villefranche-sur-Saône.
Pendant ce congrès, en reconnaissance des services rendus à l’apiculture et aux abeilles, trois médailles dans l’ordre du Mérite Agricole ont permis d’honorer :
Mr Fernand DURAND, élevé au grade de Chevalier du Mérite Agricole, distinction remise par Mr Bernard PERRUT, Député maire de Villefranche-sur-Saône.
Mr Bernard ADELL, élevé au grade de Chevalier du Mérite Agricole, distinction remise par Mr VERCHERE Député du Rhône.
Mr Jacques FRENEY, élevé au grade d’Officier du Mérite Agricole, distinction remise par Mr Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la région Rhône-Alpes, Député et ancien Ministre.

Très attendue était aussi l’intervention de Mr le Député de Haute-Savoie, Mr Martial SADDIER qui ayant été certainement informé des nombreuses critiques formulées la veille par les apiculteurs congressistes, a comblé dans son allocution, les lacunes et les imperfections de son rapport écrit.
Un Congrès très convivial avec une implication des bénévoles de notre Syndicat sans précédent : organisation, efficacité et sympathie ont été appréciées par l’ensemble des acteurs de cette manifestation internationale. Des délégations suisses, américaines, hongroises et algériennes étaient présentes.

L’anniversaire du CARI a été fêté avec la dégustation d’une bonne bière belge et les Ets Lerouge nous ont offert l’hydromel à l’occasion des 130 années de vie.
Lors de la soirée de gala Mrs Henri CLÉMENT de l’UNAF et Etienne BRUNEAU du CARI ont été intronisés « Compagnons du Beaujolais ».

Les débats ont été fortement axés sur les effets des produits phytosanitaires sur la santé de l’abeille.
La délégation américaine nous a fait part des conditions désastreuses avec lesquelles les apiculteurs américains doivent vivre : l’abeille est considérée comme un produit jetable, qu’on amène ou qu’on importe pour la fécondation des arbres fruitiers, et qu’on laisse crever sur place par empoisonnement.

À noter l’intervention très appréciée devant 900 personnes, de notre trésorier Jacques FRENEY qui avec sa logique informatique et scientifique, nous a démontré la véracité de l’enquête du Syndicat d’Apiculture du Rhône qui a révélé 57 % de mortalité hivernale des colonies d’abeilles dans le département.

Ce Congrès restera gravé à jamais dans l’esprit des apiculteurs. Les participants garderont un souvenir inoubliable de Villefranche-sur-Saône et du dévouement de notre Syndicat pour l’abeille et pour nos amis apiculteurs.

Alain ROUCHON

Président du Syndicat d’Apiculture du Rhône
Président de la Fédération Apicole Rhône-Alpes

********************************************************************************

Intervention de Mr Saddier devant 950 apiculteurs et avec à la tribune, nos trois structures nationales représentatives réunies : FNOSAD, SNA et UNAF.
Nous avons pu noter que le contenu de l’intervention, n’était pas exactement celui du "Rapport : Pour une filière apicole durable".
Depuis le début du Congrès, ce rapport était l’objet de nombreuses critiques suite à l’oubli volontaire de l’impact des pesticides sur les mortalités anormales d’abeilles.

ROUCHON Alain - 12 janvier 2009

Réalisé par Cuperteam