Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Fourniture de médicaments contre le varroa : saison 2016

Anti-varroas

21 mai 2016

Après un parcours du combattant..., la DRAAF (ministère de l’agriculture) nous a donné ce jour, le numéro d’agrément pour un avenant du plan sanitaire d’élevage, qui nous autorise à distribuer les médicaments.

En effet, une nouvelle équipe motivée du GDSA et de nouveaux vétérinaires nous accompagnent.

Le bon de commande est mis sur le site du syndicat d’apiculture du Rhône , de la métropole et de l’agglomération lyonnaise - chapitre sanitaire.

Ainsi, nous voulons marquer l’union des apiculteurs et pas la division.

Ce bon de commande pourra être rempli de façon numérique pour éviter de la charge pour les bénévoles.
Il sera à nous retourner avant le 22 Juin, pour une distribution le vendredi 22 juillet après-midi et le samedi 23 juillet matin à la coopérative apicole. D’autres dates sont prévues, le vendredi 19 août à la coopérative apicole et le samedi 3 septembre matin au rucher école à Marcy l’étoile.

Sur le site du syndicat, vous trouverez dans les jours à venir, plusieurs documents :
- Un document sur la politique sanitaire du GDSA du Rhône qui s’enrichira au fur et à mesure, avec un chapitre sur les bons usages des médicaments
- Une information sur le plan sanitaire d’élevage que chaque adhérent doit signer pour que nous puissions avoir l’autorisation de distribuer des médicaments. Une visite conseil par adhérent est à faire par un technicien sanitaire apicole (TSA). Si vous avez 4 à 5 ans d’apiculture, vous pouvez candidater à devenir TSA. Une formation prise en charge par le GDSA du Rhône sera proposée l’hiver prochain. D’autres informations (frelon asiatique) seront dans le prochain bulletin du syndicat d’apiculture qui arrive dans les 15 jours.

Par ailleurs, le coût de la vie augmente. Tout augmente...Après des négociations avec les fournisseurs, le GDSA a décidé de ne pas augmenter le tarif des médicaments par rapport à 2015.

Vous, nous, apiculteurs, sentinelles de l’environnement avons un rôle crucial pour les abeilles, pour nos générations actuelles et futures. Merci à ce que chacun fait pour l’apiculture.

A très bientôt,
Restant à votre disposition,
Amitiés apicoles,

Olivier Martel Président du GDSA du Rhône

************************************************************************************

Médicaments pour lutter contre la varroatose

La distribution de médicaments pour lutter contre la varroatose ne peut se faire que sur présentation d’une ordonnance vétérinaire.

Pour cela le GDS Apicole du Rhône, est aidé par un vétérinaire-conseil, qui assurera la rédaction d’ordonnances pour la délivrance et la distribution des médicaments (Apivar, Apistan et Apiguard).

En juin tous les adhérents du "Syndicat d’Apiculture du Rhône qui sont affiliés au GDSA, recevront un bon de commande, et les modalités de retrait de ces médicaments.

Seuls les adhérents du GDSA du Rhône pourront bénéficier de ces distributions.

L’adhésion annuelle au "Syndicat d’Apiculture du Rhône", vos permet de bénéficier gratuitement de l’adhésion au GDSA 69, et donc de pouvoir vous procurer les médicaments contre le varroa

Cliquez ici pour commander vos médicaments par internet

GDSA 69 - 9 juin 2016

Réalisé par Cuperteam