Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Historique du GDS Apicole du Rhône - GDSA du Rhône

G.D.S.A. du Rhône

Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Rhône

Chers collègues apiculteurs,

La saison apicole 2009 a vu la renaissance de l’activité sanitaire dans le Rhône. En effet, depuis de nombreuses années l’association sanitaire, malgré le dévouement de M. René BOURGET, rencontrait des difficultés de recrutement et d’actions.
Dans l’idée de redonner un sens à l’action sanitaire dans notre département et de répondre à la demande de nombreux apiculteurs, un groupe de 23 personnes s’est réuni le 12 mai 2009, sous l’égide du « Syndicat d’Apiculture du Rhône ». À l’issue de cette réunion très constructive, un premier bureau était élu avec M. René BOURGET Président d’honneur, M. Sosthène FAYOLLE Président, M. Jacques FRENEY Trésorier et M. Florent GUILLAUD Secrétaire.

Les statuts du tout nouveau GDSA devaient par la suite se substituer à ceux de « l’Association Sanitaire », en accord avec son Président. Les statuts du GDSA du Rhône étaient alors déposés en préfecture le 14 mai 2009. Ils furent entérinés par sa parution au journal officiel le 30 mai 2009.
À notre grande surprise, quelques personnes hostiles à cette création poussent la DSV à organiser une réunion le 20 mai 2009 en espérant nous forcer à intégrer une section « abeille » au sein du GDS multi-espèces du Rhône. Les représentants du syndicat d’apiculture et du GDSA présents ce jour-là s’y opposent, jugeant que le fonctionnement privé du GDS multi-espèces avec directeur, secrétaire, locaux, est bien trop onéreux pour de petits producteurs comme nous. Nous voulons aussi garder le libre pouvoir de nos décisions. Nous n’allions pas cotiser pour veaux, vaches et cochons alors qu’il y a tant de besoins en apiculture, tout en étant en partie privés de nos choix et décisions. Nous voulions une structure apicole gérée par des apiculteurs où chacun puisse s’exprimer librement.

Le 22 juillet, la DSV et nos quatre dissidents se réunissaient pour créer cette section “Abeille” avec la collaboration de « l’Association Sanitaire » qui rompait alors ses engagements avec nous. Malgré tous ces déplorables évènements, le GDSA du RHONE est toujours présent et plus que jamais déterminé à mener à bien les projets et actions que la commission de constitution a élaborés lors de ces réunions.
Nous vous proposons donc un vaste programme comprenant :
1°) Des stages de formation tels que la connaissance des pathologies apiaires, leurs dépistages, les différents moyens de luttes, l’enseignement des bonnes pratiques apicoles, l’information sur les pandémies (frelon, aethina tumida, loques,…) les consignes à tenir en cas de mortalité, et bien d’autres sujets que vous désirerez nous voir développer.
2°) Une aide technique, avec la formation de référents apicoles qui vous apporteront aide et assistance, la collaboration avec un vétérinaire-conseil qui assurera la rédaction d’ordonnances pour la délivrance et la distribution des médicaments (Apivar, Apistan et Apiguard).
3°) Un partenariat avec le Syndicat d’Apiculture du Rhône afin de profiter de sa logistique et son système informatique, en vue de réduire au maximum les frais d’adhésion, qui seront d’ailleurs pris en charge par le Syndicat d’Apiculture du Rhône pour les adhérents qui le souhaiteront.
En espérant vous apporter pleine satisfaction, je vous présente tous mes vœux de réussite pour la saison 2010.

Sosthène FAYOLLE, Président du GDSA du Rhône
Tel : 04 78 81 71 87 ou 06 07 18 33 88

FAYOLLE Sosthène - 18 décembre 2016

Réalisé par Cuperteam