Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Inauguration du laboratoire des abeilles, 6 septembre 2015

UN NOUVEL OUTIL POUR LE SYNDICAT D’APICULTURE DU RHÔNE : LE LABORATOIRE DES ABEILLES

Inauguré début septembre, le nouveau chalet du Syndicat d’apiculture du Rhône accueille un laboratoire qui permettra la formation des stagiaires aux techniques d’insémination et à la production de pollen, propolis, et gelée royale.

Rucher école du Syndicat d’apiculture du Rhône


Depuis 2011, le syndicat d’apiculture du Rhône travaillait à ce projet d’agrandissement des locaux du rucher-école. Construit en 2001, le « chalet des abeilles » comprend une miellerie et un local de stockage du matériel. Aujourd’hui, le monde apicole doit se prendre plus que jamais en main afin d’assurer un renouvellement du cheptel apicole et de diffuser aux apiculteurs des formations de plus en plus techniques.

L’agrandissement de notre « chalet des abeilles » devenait donc indispensable pour nous équiper du matériel pédagogique d’élevage et d’insémination artificielle de reines d’abeilles et de présentation de techniques de production de pollen, de propolis et gelée royale.
Situé dans l’enceinte de l’école vétérinaire de Lyon (VetAgro’Sup à Marcy l’Étoile), le nouveau bâtiment d’une centaine de mètres carré est divisé en deux parties :

- Un laboratoire affecté aux séances de formation des apiculteurs à l’élevage de reines d’abeilles, à l’initiation à l’insémination artificielle des reines d’abeilles et à la production de pollen, propolis et gelée royale.
- Un local de stockage du matériel pédagogique pour nos présentations dans les expositions et de sensibilisation des scolaires lors de nos foires aux miels et autres manifestations.

La construction est accolée au « Chalet des abeilles » existant, posée sur radier, avec une construction ossature en bois, une toiture traditionnelle et un bardage en lattes de bois pour une insertion dans l’environnement.

Plus de 400 heures de travail bénévole !
Le syndicat d’apiculture du Rhône ne pouvant financer seul cette construction, des démarches ont été faites auprès des collectivités publiques (Conseil général du Rhône, Conseil régional Rhône-Alpes, ministère de l’Agriculture et mairies du Rhône).
Si nous n’avons pas eu le retour espéré des communes du département du Rhône et de la Région Rhône-Alpes, nous remercions chaleureusement les communes qui ont répondu positivement à notre demande de subvention. Elles l’ont fait en ayant compris l’importance que l’on doit apporter au maintien de la biodiversité sur l’ensemble du territoire. Il s’agit des communes suivantes : Bessenay, Chambost-Longessaigne, Chaponnay, Les Chères, Colombier-Saugnieu, Cours-la Ville, Couzon-au-Mont-d’Or, Genas, Genay,Longessaigne, Marcilly d’Azergues, Montagny, Montrottier, Le Perréon, Saint-André-la-Côte, Saint-Jean-d’Ardières, Ternay, Villefranche-sur-Saône.
Le soutien financier de la coopérative apicole du Rhône et les dons personnels d’amis et adhérents du syndicat nous ont permis de démarrer le projet.
Les aménagements intérieurs ont été réalisés par des adhérents bénévoles du syndicat et représentent plus de 400 heures de travail au cours de l’hiver 2014-2015.

Un outil à partager
L’inauguration de ce nouveau bâtiment avec Tableau d’Honneur et en présence des adhérents du syndicat et des représentants des institutions soutenant le projet a eu lieu le dimanche 6 septembre 2015. A noter, la présence de M. SUBTIL maire de Bessenay, M. ROCHE maire de Genay , M. CHAVEROT Montrottier qui représentait le Conseil départemental ainsi que M. CHABROLLE, vice-président du Conseil Régional de Rhône-Alpes, délégué à la santé et à l’environnement. Ce dernier a affirmé la volonté de la Région de nous aider dans le financement du matériel d’insémination artificielle qui reste à acquérir...

Inauguration-du-Chalet-des-abeilles

Coupe du ruban, de gauche à droite M. SUBTIL , M.ROCHE , M CHAVEROT , M CHABROLLE avec A. ROUCHON, (à droite) président du syndicat du Rhône.

L’ANERCEA était représentée par G.BATY, formateur en insémination artificielle de reines, et nous le remercions de ses explications et démonstration de matériel.

Labo des abeilles

Le matériel d’insémination de reines


Ignace BARCELO, président de la Coopérative apicole du Rhône, a été décoré de la médaille de "Chevalier du mérite agricole", en remerciement de ses nombreuses années passées au service de l’apiculture..

M.-Ignace-BARCELO-et-son-épouse

M. Ignace BARCELO et son épouse



Un pique-nique avec cochon grillé a suivi ces cérémonies officielles.

Cochon-grillé


Le syndicat de l’Ain avec lequel nous travaillons souvent à la formation des apiculteurs était représenté par G. SAUNIER et J.-P. DUDEMAINE.
Le local est prêt, reste maintenant à l’utiliser, et comme le proposait lors de son discours notre invité d’honneur J.-M.SIRVINS, vice-président de l’UNAF et représentant du syndicat d’apiculture d’Auvergne, nous devons et sommes disposés à partager cet outil de formation.

E. BOUGRELLE, L. MOUQUET, A. ROUCHON

Syndicat d’Apiculture du Rhône - 24 novembre 2015

Réalisé par Cuperteam