Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Intervention de Mr Bernard PERRUT

Inauguration du 17e “Congrès National de l’Apiculture Française”
Villefranche-sur-Saône, vendredi 24 octobre 2008

Extraits de l’intervention de Monsieur Bernard PERRUT

Député du Rhône,

Maire de Villefranche-sur-Saône

80 % des plantes sont pollinisées grâce aux abeilles et que nos butineuses jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes et le maintien de la biodiversité.

La mortalité des cheptels observée non seulement en France, mais aussi en Europe et même au niveau mondial, ne peut laisser personne indifférent. Si les causes de cette hécatombe sont sans doute liées à de nombreux facteurs qui interagissent entre eux et contribuent à affaiblir l’abeille (parasites, climat, produits phytosanitaires, etc.), j’ai pour ma part, en tant que parlementaire, toujours répondu aux sollicitations des apiculteurs en intervenant au plus haut niveau pour demander l’interdiction de l’utilisation des produits à base, notamment, de fipronil et d’imidaclopride.

Lorsque le débat est venu à l’Assemblée Nationale à propos du texte sur les OGM, j’ai pu m’interroger, et c’est la raison pour laquelle je me suis abstenu sur ce texte...

****************************************************************************

Pendant l’intervention de Mr Bernard Perrut
À la tribune avec de gauche à droite : Mr Patrick Verchère Député du Rhône, Mme Elisabeth Lamure, Sénatrice du Rhône, Mr Jean-Jack Queyranne Président de la Région Rhône-Alpes, Député et Ancien Ministre, Alain Rouchon Président du Syndicat d’Apiculture du Rhône, Henri Clément Président de l’UNAF, Mr Jean Picard Président de la Communauté d’Agglomération de Villefranche-sur-Saône, Mr Bernard Perrut, Député-Maire de Villefranche-sur-Saône.

Syndicat d’Apiculture du Rhône - 14 janvier 2009

Réalisé par Cuperteam