Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Mortalité énorme en Italie

Message de Francesco Panella

Président du Syndicat Italien des Apiculteurs

sur les ravages des nouveaux pesticides en mars 2008

MORTALITE ÉNORME EN ITALIE

en mars 2008 par suite des semis de graines enrobées

Les apiculteurs en fuite.

Grand exode de ruches de la plaine du nord-ouest d’Italie. Dans le nord-est les semis ne sont pas encore commencés parce que les champs sont encore trop humides. Au nord-ouest d’Italie par contre on est toujours en sécheresse et les opérations de semis du maïs ont commencé vers Pâques (23 mars 2008) dans les terrains les plus fertiles de la plaine.

Presque toutes les semences de maïs disponibles sur le marché sont maintenant enrobées avec les nouveaux insecticides, des "neonicotinoides de seconde génération" produits des multinationales de la chimie Bayer et Syngenta. Dans les opérations des poussières (PM10) de poison insecticide se répandent dans la nature. Avec la rosée du matin, les fleurs printanières sont contaminées avec un impact ambiant "invisible" mais pas pour le moins dangereux, puisque même des doses infinitésimales de telles molécules tuent tous les insectes avec lesquels ils entrent dans contact, et même à des kilomètres de distance des champs de semis.

Le rapport de cause à effet est immédiat, évident et hors de doute : dès que l’on commence les semis, une grande partie des abeilles butineuses ne savent pas retourner à leur ruche. Celles qui réussissent à rentrer rapidement meurent en se traînant avec des terribles convulsions. Dans les ruches il ne reste que le couvain en élevage et les jeunes abeilles. Ces ruchers ne produiront pas donc plus de miel.

Grand exode de ruches de toutes les zones de plaine du nord-ouest. Les apiculteurs qui en ont la possibilité transportent les ruches des plaines en pleine floraison, pour se retirer dans les zones hautes et froides où le printemps arrivera plus tard et où cependant leurs abeilles risquent de souffrir la faim.

Francesco Palella - 29 mai 2014

Réalisé par Cuperteam