Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise

Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny



Traitement par hélicoptère de la chrysomèle du maïs

Information importante pour les apiculteurs du département du Rhône

23 Août 2008

Vos représentants ont assisté vendredi 22 Août 2008, à la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt, à une réunion concernant des “Mesures de lutte contre la chrysomèle des racines du maïs”.

Un “Arrêté Préfectoral” a été signé.

Comme l’année dernière des hélicoptères doivent participer à partir de début septembre à l’épandage d’un insecticide (Deltaméthrine) sur les champs de maïs situés sur les communes suivantes :

“Les communes sur lesquelles des traitements collectifs seront réalisés par pulvérisation d’insecticide sont : Solaize, Saint-Symphorien-d’Ozon, Feyzin, Saint-Priest, Saint-Bonnet-de-Mure et Genas, et en zone de sécurité : Chaponnay, Chassieu, Communay, Corbas, Marennes, Mions, Saint-Fons, Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieu, Saint-Priest, Saint-Symphorien-d’Ozon, Sérézin-du-Rhône, Simandres, Solaize, Ternay, Toussieu, Vénissieux, toutes dans le Rhône.”

Nous n’avons pu que constater, une fois de plus que la survie de nos abeilles ne semble pas être au centre des préoccupations de nos décideurs.
Si vous le pouvez nous vous conseillons de déplacer vos ruches loin de ces communes. Compte tenu de la rémanence du produit et de sa dispersion dans les zones environnantes, tous les autres moyens de protection de nos abeilles restent illusoires.
Malheureusement comme l’année dernière, rares seront les ruchers qui pourront être déplacés.

Nous avons informé Monsieur “Le chef du service régional de la protection des végétaux” que 57 % des ruches ont disparu dans le département du Rhône pendant l’hiver 2007-2008, principalement dans les ruchers situés à proximité des cultures.

Aussi le “Syndicat d’Apiculture du Rhône” va apporter une attention particulière à cette “lutte obligatoire prévue par la réglementation” après la découverte de 8 individus de chrysomèle sur les communes de Solaize, St-Symphorien d’Ozon et Saint-Priest.

Remarque : Les dégâts occasionnés sur les abeilles ne seront peut-être visibles que dans quelques mois, après la consommation du pollen d’hivernage éventuellement contaminé.

Nous demandons à nos adhérents de nous faire parvenir toutes les constatations utiles à la défense de nos abeilles par l’intermédiaire de la rubrique “Contact” de notre site.

*********************************************************************************

1 Septembre 2008

Apiculteurs, Apicultrices, et Amis de la nature,

Pour huit chrysomèles trouvées dans des pièges dans notre région, des milliards d’abeilles vont encore périr pour la deuxième année consécutive.
Des hélicoptères vont semer la mort sur le sud de notre département à partir de début septembre 2008.

Le massacre commencera le mercredi 3 septembre dans le secteur de Pusignan pour se terminer dans la région de Solaize.

57 % des ruches ont disparu en moyenne dans le département du Rhône en automne 2007.
Certains journaux traitent actuellement les apiculteurs “ d’intégristes qui vont finir par menacer la santé de nos enfants ” ... (pas de commentaire)

Paradoxalement, les abeilles se portent très bien en ville et dans les zones de montagne où les cultures traitées sont inexistantes.
Compte tenu des nombreux témoignages d’agriculteurs qui nous parviennent, nous avons bien compris qu’il existe deux façons de considérer l’avenir de notre planète et de notre descendance.

Les traînées de produit montreront aussi que l’insecticide ne reste pas sur les parcelles en traitement, puisqu’une étude officielle a démontré que 30 à 50 % du produit peut être perdu sous forme de gouttelettes de gaz

Pour lire ce rapport sur Internet, avec Google chercher “Suivi de l’épandage aérien de deltaméthrine en septembre 2007” et vous trouverez ce site en première ligne : c’est édifiant ...

Syndicat d’apiculture du Rhône
(Notre Syndicat représente actuellement 80 % des ruches du département).

*********************************************************************************

Syndicat d’Apiculture du Rhône - 29 mai 2014

Réalisé par Cuperteam