![]() |
Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise
Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny |
Aide à l’apiculture à Madagascar
AIDE À L’APICULTURE À MADAGASCARÀ Madagascar l’apiculture est pratiquée à différents niveaux : il y a des "cueilleurs" qui prélèvent les provisions des essaims sauvages dans les forêts, et des apiculteurs qui exploitent de petits ruchers.
Grâce à des partenariats, les pratiques de production ont tendance à évoluer.
La richesse et la diversité de la flore malgache, permet de longues périodes de floraisons parmi lesquelles : le baobab, mokarana, palissandre, litchi, eucalyptus, niaouli.
Avec son abeille endémique « apis Mellifera Unicolor », Madagascar possède un atout : cette abeille est peu agressive, réputée pour de bons rendements, résistante aux maladies.
Cependant depuis 2009, la varroase a fait son apparition dans la grande ile.
Michel SECOND
Le père Pedro nommé en 1989 à Tananarive, ne peut rester impassible devant la misère des milliers de sans-abri de la capitale, qui vivent dans des conditions humaines révoltantes, dans la rue ou sur des décharges d’ordures. C’est là que va naître l’association Akamasoa. "À AKAMASOA, nous avons construit une oasis d’espérance qui a vu passer un demi-million de personnes et a donné à chacune une aide ponctuelle. 25.000 personnes sont restées avec nous et ensemble nous avons construit une ville et créé une communauté humaine de fraternité, de partage, de compréhension mutuelle et d’entraide." Père Pedro Visitez le site de l’association du Père Pedro "Pour tous renseignements vous pouvez contacter Michel Second michel.second@numericable.com
Michel SECOND - 5 août 2020 |