![]() |
Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise
Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny |
Accueil
Le Syndicat Agenda apicole Pesticides et mortalité Flash infos Historique infos Découvrir les abeilles Techniques apicoles Rucher-école et formation Foires aux miels Concours des miels Coopérative apicole Sanitaire Assurances Sorties Apicoles Tribune libre F.a.a.r.a. Congrès National 2008 Gestion des ruchers Adhésion Liens Plan du site Contact |
La colonie d’abeilles
LES ABEILLES Nos abeilles sont des insectes sociaux de l’espèce "APIS MELLIFERA". Elles sont élevées par l’homme pour la production de MIEL, de CIRE, de POLLEN et de GELÉE ROYALE. Une société d’abeilles, ou colonie, comprend de 30 000 à 80 000 individus.
L’ABEILLE ET L’HOMME Les abeilles sont exploitées par l’homme depuis de nombreux millénaires pour la production du miel et de la cire . Pendant longtemps le miel a été l’unique aliment sucré connu. L’élevage n’a en rien modifié les mœurs des abeilles. Ces insectes n’ont pas été domestiqués.
COMPOSITION DE LA COLONIE D’ABEILLES Dans toute colonie d’abeilles nous devons trouver à la belle saison trois sortes d’individus :
FRENEY Jacques - 5 août 2020 |