![]() |
Syndicat d'Apiculture du Rhône et de la Région Lyonnaise
Chambre d'Agriculture - 18 rue des Monts d'Or - 69 890 La Tour de Salvagny |
Accueil
Le Syndicat Agenda apicole Pesticides et mortalité Flash infos Historique infos Découvrir les abeilles Techniques apicoles Rucher-école et formation Foires aux miels Concours des miels Coopérative apicole Sanitaire Assurances Sorties Apicoles Tribune libre F.a.a.r.a. Congrès National 2008 Gestion des ruchers Adhésion Liens Plan du site Contact |
La ruche et les bâtisses
LES BÂTISSES L’abeille aligne des hexagones réguliers constitués de particules de cire qui suintent des anneaux de l’abdomen des cirières. L’examen des rayons d’une ruche montre que les bâtisses sont verticales, parallèles et séparées par des intervalles libres destinés à la circulation des abeilles . Les alvéoles sont utilisés soit comme berceau pour la larve, soit comme récipient à nourriture.
LA RUCHE La ruche est l’abri de la colonie d’abeilles. Nous distinguons 2 types de ruches :
LA RUCHE À BÂTISSES FIXES La ruche à bâtisses fixes est un simple récipient dans lequel les abeilles édifient leurs rayons en les accrochant aux parois. Ces ruches en tronc d’arbre, en paille, en liège ou en planches, ont donc des rayons fixes. Les visites internes de la colonie ne sont pas possibles. Aucune technique d’apiculture moderne n’est applicable. La récolte est effectuée en coupant les rayons de miel à extraire. Ces ruches donnent une récolte souvent insignifiante à notre époque. Elles sont abandonnées.
LA RUCHE À CADRES La ruche à cadres se visite très facilement puisque chaque rayon peut-être retiré et remis en place sans dommage pour les bâtisses et les occupants . Ces ruches peuvent être visitées régulièrement. Seuls les rayons de miel seront prélevés au moment de la récolte. Ces ruches sont les seules utilisées par l’apiculteur moderne.
*
FRENEY Jacques - 5 août 2020 |